Prophylaxie à Lyon 9

Prévention dentaire

La prophylaxie se définit comme « l’ensemble des moyens mis en place pour empêcher l’apparition d’une maladie ».

Elle empêche l’apparition de caries et de déchaussement et a pour objectif de maintenir les résultats des soins dentaires.La carie, le déchaussement et la perte de dents qui peuvent en résulter ne sont pas une fatalité. Si aujourd’hui, l’examen clinique de votre bouche, révèle un état satisfaisant et que votre état bucco-dentaire ne présente aucun symptôme rencontré communément en dentisterie, cet état de santé reste précaire.

Les statistiques sont explicites : seulement 5% de la population ne rencontrera pas de maladie des dents. Dans notre cabinet dentaire tous les moyens sont mis en œuvre pour empêcher l’apparition de la maladie carieuse ou parodontale (déchaussement) et d’en enrayer l’évolution et les aggravations.

En conséquence, un programme de suivi prophylactique vous est proposé pour éviter l’apparition et le développement des maladies bactériennes bucco-dentaires. Les soins prophylactiques se substituent au traditionnel détartrage dont les résultats sont largement insuffisants pour empêcher le déchaussement et pour protéger de la carie.

La maladie carieuse

La carie est une maladie infectieuse dûe aux microbes de la bouche. Les dépôts alimentaires et les sucres favorisent la prolifération des bactéries cariogènes nocives pour la santé bucco-dentaire. Les causes de la maladie : Votre bouche contient, et c’est normal, de très nombreux microbes. Certains sont « amicaux » et d’autres sont « hostiles ».

Parmi ceux-là, il y en a qui causent les caries. Quand ces deux catégories s’équilibrent, vous êtes en bonne santé dentaire et vous ne développez pas de carie. Dans certaines conditions, les microbes hostiles peuvent s’accumuler dans votre bouche, se nourrir des sucres de votre alimentation et produire des acides. Ce sont ces acides qui « carient » les dents.

Les maladies parodontales :

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.

Les maladies érosives :

L’érosion est une dissolution de surface des tissus dentaires durs par des acides, habitudes nocives, brossage excessif… sans l’implication de microorganismes.

Les facteurs de risque de développer ces pathologies sont nombreux et connus. Nous vous invitions à tester votre propre risque carieux et parodontal individuel sur le site de l’ufsbd.

Retour haut de page